Le 23e Tour Auto Optic 2000 a envahi la Nef du Grand Palais
Lundi 7 avril, BMW, Mini Cooper, Ferrari Berlinetta, Alpine A110, Jaguar XK, E, Lancia… autant de prestigieuses voitures de collection, dont les modèles ont participé au Tour de France Automobile entre 1951 et 1973, étaient rassemblés dans le cadre incomparable du Grand Palais. C’est dans cet écrin créé pour l’Exposition Universelle de 1900, que les vérifications techniques et administratives ont lieu depuis plusieurs années pour le plus grand plaisir des concurrents, des visiteurs et des photographes bien évidemment. Une journée statique consacrée aux deniers préparatifs, à la découverte du Roadbook et aux mondanités d’usage.
Le site de l'organisateur : http://www.tourauto.com/






La nouvelle BMW i8 marque le début d’une nouvelle ère pour les voitures hybrides sportives.
Ce coupé qui dispose d’un moteur thermique 3 cylindres 1.5 l turbo essence associé à un moteur électrique ne manque pas d’arguments, à commencer par les performances, avec son couple de 320 Nm immédiatement disponible sur les quatre roues, ainsi le 0 à 100 km/h est abattu en 4.4 s, tout en offrant une conso en cycle mixte de « 2.1 l/100 km ».






Les insurgés trouvèrent refuge auprès du comte Giovanni Volpi di Misurata qui était le propriétaire et directeur de la Scuderia Serenissima Republica di Venezia. Suite à cette traitrise, la commande de GTO passée début 1962 par le jeune comte, fut annulée en représailles par Enzo Ferrari.
C’est donc Giotto Bizzarrini qui avait réalisé l’esquisse de la futur GTO, qui créa la GTO du comte Volpi sur la base d’une 250 « châssis court » (#2819 GT) avec laquelle Olivier Gendebien et Lucien Bianchi s’était classé deuxième du Tour de France Automobile 1961.
Côté aérodynamique, Giotto Bizzarrini alla encore plus loin que sur la GTO dans la théorie de Kamm et des « coda tronca ou queue coupée » qui avait déjà été expérimentée au 24 heures du Mans 1961 par la « camionnette » Deutsch et Bonnet.
L’unique « camionnette » Ferrari a couru sous cette carrosserie, les 24 heures du Mans 1962, le Guards Trophy à Brands Hatch (1re), et aux 1000 km de Paris (Montlhéry).













